Oracle renforce son offre cloud IoT avec du machine learning et de la réalité virtuelle

Publié le 10 Novembre 2017

Oracle renforce son offre cloud IoT avec du machine learning et de la réalité virtuelle


Ce n'est pas un secret : pour pleinement capitaliser sur les grandes masses de données générées par l'internet des objets industriels, il faut pouvoir les traiter en temps réel de façon automatisée. Oracle en est conscient…

L'éditeur y a aussi ajouté le concept de jumeau digital pour permettre aux entreprises de déployer des solutions de formation en réalité virtuelle ou de maintenance en réalité augmentée.

Oracle a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour son service cloud dédié à l'internet des objets industriel le 31 août 2017. L'éditeur logiciel cherche à se mettre à niveau par rapport à la concurrence (PTC, Dassault Systèmes, Microsoft, GE...) en y intégrant des algorithmes d'apprentissage automatique (machine learning) et des capacités de visualisation en réalité virtuelle et augmentée. Les nouveaux services disponibles sont déjà bien connus : jumeau numérique (digital twin), fil numérique (digital thread), maintenance préventive des équipements, optimisation de la production et ouvrier connecté.

 

DU MACHINE LEARNING POUR MIEUX EXPLOITER LES DONNÉES

 

L'utilisation de l'apprentissage automatique va aider les entreprises à mieux capitaliser sur les données générées par leurs équipements connectés. Elle sert entre autres à optimiser la production, faire de la maintenance préventive, réagir plus rapidement aux incidents ou à l'évolution des besoins. Un responsable peut ainsi avoir accès en un coup d'oeil au rendement de ses usines à travers le monde, avec la possibilité d'affiner les statistiques pour se concentrer sur une seule usine ou même une seule machine.

 

VISITE D'USINE ET FORMATION VIRTUELLES

 

L'un des avantages du jumeau digital est la possibilité de reproduire une usine virtuellement. La solution d'Oracle permet ainsi de visiter un établissement à distance grâce à un casque Samsung Gear VR, ce qui permet à un responsable basé à l'étranger, par exemple, de mieux se rendre compte de l'agencement d'une usine. Les équipements affichent de plus leurs données clés en temps réel. De la même manière, le jumeau numérique peut être utilisé pour former de nouveaux collaborateurs sur les équipements sans limite de temps et sans que cela n'interfère avec la production. Même chose pour familiariser les équipes avant l'installation de nouveaux équipements pour qu'ils soient opérationnels dès leur mise en place.

 

 

MAINTENANCE EN RÉALITÉ AUGMENTÉE

 

L'autre cas d'usage évident est celui de la maintenance augmentée. Le logiciel d'Oracle permet, à l'aide d'une tablette, de scanner un code barres pour afficher les données d'une machine en temps réel et y superposer une maquette 3D. Un technicien peut alors s'appuyer sur un schéma 3D pour mieux appréhender l'équipement ou faire appel à un guide de désassemblage étape par étape.

 

JULIEN BERGOUNHOUX


Sources : http://www.usine-digitale.fr/article/oracle-renforce-son-offre-cloud-iot-avec-du-machine-learning-et-de-la-realite-virtuelle.N583598